En 2019, une grande partie de la réserve du Selous est devenue le 20ème et plus grand parc national de Tanzanie, rebaptisé Parc National de Nyerere, en l’honneur du premier président de la Tanzanie.
Ce parc est une contrée sauvage où l’on peut expérimenter divers types de safari : safari 4×4, safari à pied, safari en bateau et safari de nuit.
Défini par le fleuve Rufiji et son réseau de lacs incluant Siwandu, Manze, Nzelekela et Tagalala, il constitue un immense sanctuaire reflétant l’immensité de la nature africaine. Ces cours d’eau façonnent des paysages à couper le souffle et caractérisent l’expérience Nyerere/Selous, une option disctincte de safari africain, avec des safaris en 4×4 le long des berges et des safaris en bateau sur le fleuve et les lacs interconnectés.
Un paradis pour les ornithologues, ce parc abrite d’importantes populations d’éléphants, de buffles et de lions, ainsi que de nombreux léopards. La hyène, la girafe, le zèbre, l’éland, le bubale, le cobe à croissant et le gnou sont tous présents en bon nombre dans le parc, et les hippopotames et les crocodiles sont abondants dans les cours d’eau permanents. Cependant, la région est surtout réputée pour son population conséquente de lycaons, qui est probablement l’une des plus importantes d’Afrique.
Avec une fréquentation limitée, le parc propose une expérience unique qui renforce le lien avec la nature.
Immense, isolé et sauvage, il présente un contraste saisissant et captivant avec les parcs tanzaniens plus connus à bien des égards.