Zanzibar est un archipel situé dans l’océan indien, à environ 40km des côtes tanzaniennes, composé d’Unguja, généralement appelée Zanzibar, Pemba et plusieurs petites îles autour. Il est connu pour ses épices exotiques, ses fruits tropicaux, ses somptueux sultans, ses plages de sable blanc, sa barrière de corail et ses magnifiques plongées sous-marines.
Il est le résultat d’une fusion de cultures swahilie, arabe, anglaise et d’autres encore. Il a été influencé par les Européens, notamment les Portugais qui ont pris le contrôle de l’île entre 1503 et 1698, puis par le Sultan d’Oman jusqu’à 1887, lorsque la plupart des territoires furent perdus à la faveur des puissances coloniales anglaise, allemande et italienne. L’Empire britannique a ensuite pris le contrôle de Zanzibar qui est devenu un protectorat de la Grande Bretagne en 1890.
Après la guerre la plus courte de l’histoire (45 minutes), en 1896, Sultan Hamoud, supporté par les britanniques, a été nommé sultan. Il a mis fin au trafic d’esclaves à Zanzibar. Les britanniques ont accordé l’indépendance à Zanzibar en juin 1963 et le contrôle des îles est passé à un monarque constitutionnel. Mais la nouvelle monarchie n’a pas duré longtemps car en janvier 1964, une révolution violente a conduit à la création d’une république populaire de Zanzibar, et le 26 avril de la même année, Zanzibar a fusionné avec l’état continental de Tanganyika pour former la Tanzanie.
La ville historique de Stone Town est incontournable avec ses rues étroites et sinueuses, ses constructions en pierre mélangeant influences indiennes et arabes, ses balcons charmants, ses vitres peintes, ses encadrements de fenêtres sculptés et ses célèbres portes. Cependant, il est important de garder à l’esprit que certains bâtiments peuvent être en ruines ou mal entretenus.
Zanzibar est également connu pour ses fruits et ses épices, et une visite des épices est immanquable.
Les plages sont également exceptionnelles avec sable blanc et eaux bleues turquoise.
L’île principale de Zanzibar, Unguja, s’est fortement dévellopée touristiquement et de ce fait propose un très grand nombre de logements, allant des plus simples aux plus luxueux. ll est impossible de les connaitre tous, mais nous y avons nos coup de coeur: La Papaye Verte, Zoi Hotel, Breezes Beach Club, Zanzibar White Sand Luxury Villas, ou encore Emerson Spice ou Upendo House…
Le climat est tropical et la période la plus favorable va de juillet à octobre, avec des températures agréables et peu de précipitations.