x

Asanterra

Lycaon se réveillant au parc de Ruaha en Tanzanie

Les lycaons, aussi appelés loups peints ou chiens sauvages

Le saviez-vous?

Les parcs nationaux de Nyerere et de Ruaha, situés dans le sud de la Tanzanie, sont réputés pour leur population de lycaons. La vaste étendue de ces parcs et l’abondance de proies en font un habitat idéal pour ces animaux.

Le lycaon est l’un des mammifères les plus menacés au monde. La race est actuellement éteinte en Afrique de l’Ouest et du Nord, n’existant plus dans 25 pays africains sur les 39 où elle était présente au cours des 30 dernières années. Des populations viables ont été signalées dans le parc de Nyerere (anciennement réserve du Selous) en Tanzanie et le parc national Kruger en Afrique du Sud, avec respectivement 1300 et 342 individus (UICN/SSC 2007; Lindsey et al., 2004).

Selon la Wild Conservation Society, le paysage de RuahaKatavi en Tanzanie abriterait la troisième plus grande population de chiens sauvages d’Afrique.

Wild Dogs frame by Wild Conservation SocietyLes lycaons, avec leur pelage noir tacheté de blanc et roux, sont facilement reconnaissables. Chaque lycaon possède un motif de pelage unique, comparable aux empreintes digitales humaines, permettant ainsi d’identifier les individus grâce à leurs marques distinctives.

Leur apparence singulière et leurs structures sociales complexes captivent les passionnés de la faune africaine. Ces animaux très sociaux vivent en meutes de 6 à 30 individus, et sont célèbres pour leur technique de chasse coopérative. En chassant en équipe et en se relayant, les lycaons atteignent les taux de réussite les plus élevés parmi les prédateurs. Cependant, ils peuvent perdre de 2 % à 86 % de leur nourriture au profit des hyènes.

Les lycaons sont des chasseurs diurnes, souvent actifs à l’aube ou au crépuscule. Plutôt que de recourir à l’embuscade, ils misent sur leur endurance impressionnante pour poursuivre leurs proies jusqu’à épuisement. Ils chassent principalement des antilopes telles que les impalas et les gazelles.

Les meutes de lycaons sont généralement dirigées par un couple alpha, le seul couple reproducteur du groupe. L’élevage des chiots est une tâche collective, toute la meute participant aux soins des jeunes. Après la naissance des chiots, les adultes les nourrissent et les introduisent progressivement à la chasse à mesure qu’ils grandissent.

Meute de lycaonsLes lycaons habitent dans les savanes, les prairies et les forêts ouvertes, où ils peuvent exploiter leur vitesse et leur endurance pour poursuivre leurs proies. En Tanzanie, on les trouve principalement dans le parc national de Nyerere (réserve de de Selous) et le parc national de Ruaha.

Les lycaons sont plus faciles à observer tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsqu’ils sont les plus actifs. Durant les heures chaudes de midi, ils préfèrent se reposer à l’ombre. Très mobiles, ils parcourent de grandes distances. Passer du temps avec un guide expérimenté qui sait les suivre peut augmenter les chances d’observation.

logo Asanterra

Préparons votre safari

Votre voyage en Tanzanie sur-mesure vous attend. Faites-nous part de votre projet de voyage et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Une question ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour d'Asanterra.